Aménager
les programmes scolaires 2020-2021 :
une nécessité pour assurer la
continuité des apprentissages des élèves.
Communiqué
de presse de la conférence des associations de professeurs spécialistes
Le
jeudi 23 avril 2020, le groupe de travail « enseignement scolaire »
de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
a publié un document regroupant 11
préconisations pour permettre la réouverture des établissements dans des
conditions sanitaires et pédagogiques satisfaisantes. Rédigé par des sénatrices et sénateurs représentatifs de la diversité des courants
politiques, ce rapport pointe aussi l’importance de « prendre en compte les effets du
confinement sur les apprentissages des élèves dans le cadre de la rentrée
scolaire 2020 ».
Dès à présent, le groupe de travail estime nécessaire de préparer la rentrée 2020
en conséquence.
L’une
des pistes évoquées a retenu notre attention : l’adaptation des programmes
scolaires. Nous pensons en effet, avec les
parlementaires qui composent cette commission, que « les programmes de la
rentrée 2020 doivent intégrer les lacunes d’apprentissage des élèves ».
Il nous paraît donc
nécessaire de permettre aux professeurs d’intégrer à leur rythme les points
essentiels des programmes qui n’ont pas pu l’être cette année. Il faudra prévoir,
comme le préconise ce rapport, des aménagements aux programmes. Des heures en
effectifs réduits seront également nécessaires.
C’est pourquoi nous
demandons que ce travail soit engagé au plus tôt, d’autant plus que les
programmes viennent d’être profondément remaniés au lycée.
Les associations
disciplinaires devront être consultées sur ces aménagements et leur avis
réellement pris en compte.
APBG,
APEMu, APHG, APLettres, APMEP,
APPEP, APSES, APSMS, SLL, SLNL,
UdPPC, UPBM
contact : conferenceassociationsspecialistes@orange.fr