COMMUNIQUÉ DE LA CONFÉRENCE
DES ASSOCIATIONS DE PROFESSEURS SPÉCIALISTES
En ce mois de janvier, les contaminations quotidiennes au Covid 19 explosent à l’école. La composition des classes et des groupes change constamment et rend l’enseignement chaotique, élèves et professeurs étant contaminés et contraints à l’isolement. Cette accélération de l’épidémie déstabilise les établissements, aggrave les ruptures d’apprentissages et pénalise les élèves les plus fragiles.
Nous appelons le ministre à prendre acte de la gravité de la situation.
Mais, au-delà de la situation sanitaire, la Conférence dénonce un problème structurel : le calendrier induit par le nouveau baccalauréat est intenable.
Les élèves sont contraints de passer leurs épreuves de spécialité, qui compteront pour 32% de la note finale, au mois de mars.
Compte tenu du niveau d’exigence des programmes de spécialité, ces épreuves arrivent trop tôt dans l’année. Le calendrier dégrade donc les conditions d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.
Par conséquent, la Conférence des associations des professeurs spécialistes demande instamment le report des épreuves terminales de spécialité en juin pour cette session et celles qui suivront.
Compte tenu de l’urgence de la situation, la Conférence des associations des professeurs spécialistes soutient la grève du jeudi 13 janvier 2022.
Contact : conferenceassociationsspecialistes@orange.fr
Associations signataires :
APBG APEMu APDEN APFLA-CPL APHG APLV APMEP APPEP APSES APSMS
CNARELA SLNL UdPPC UPBM
Merci
RépondreSupprimerNous devons tenir compte de la santé des eleves et des professeurs.
Le calendrier des épreuves en mars n est pas tenable. Le stress généré est immense et l année de terminale n est pas une année de prépa à bac +2.
C est une chouette année où les apprentissages portent leur fruit en fin d année,ou l enrichissement intellectuel prépare les eleves aux études longues du superieur.
Merci de votre engagement pour notre profession mais aussi pour tous les eleves.