Les réformes mises en œuvre par Jean-Michel Blanquer à partir de 2019 ont profondément changé la physionomie du lycée et du baccalauréat. Elles ont, en outre, affecté nos conditions de travail et l'exercice de notre métier.
Parce qu'ils sont les mieux à même de percevoir les effets concrets que ces réformes peuvent avoir sur leurs élèves, leur enseignement, leur métier et la vie de l'établissement, la Conférence des associations de professeurs spécialistes estime nécessaire de donner la parole aux professeurs qui exercent au lycée, dans la voie générale et la voie technologique.
Pour établir un bilan sincère de ces réformes structurelles, nous vous invitons à renseigner le questionnaire qui suit. Il comprend deux volets : le premier volet se présente sous la forme de questions fermées ; le second volet vous invite à partager, sous une forme très libre, individuellement ou collectivement, vos témoignages et vos analyses. Ils formeront le matériau à partir duquel la Conférence rédigera des « cahiers de doléances » qu'elle portera à la connaissance du ministère.
Ce bilan permettra aussi de préparer la constitution des États généraux du lycée que la Conférence organisera d'ici la fin de l'année 2023 pour permettre aux professeurs de faire enfin entendre leur voix, dans un cadre indépendant de leur hiérarchie.
Remarque :
https://survey123.arcgis.com/share/b96cbb82b405494fab88967fe0a889c9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire